> > Mark Strong
Mark Strong Picture

Mark Strong

Born
Marco Giuseppe Salussolia , London, England, UK
Birthday
1963-08-30
Occupation
Actor
Spouse(s)
Years Active
1989–present
Biography
Mark Strong, né le 30 août 1963 à Londres, est un acteur britannique.
Né d'un père italien et d'une mère autrichienne, Mark Strong, de son vrai nom Marco Giuseppe Salussolia, se destinait d'abord à faire carrière dans le droit. Mais c'est en revenant à Londres, après un an d'études à Munich, qu'il prend des cours de comédie à la Bristol Old Vic Theatre School. Des cours qu'il met en pratique sur petit écran, dès 1989, avant de passer au grand en 1993, pour jouer un policier dans Century.

A la suite de ce coup d'essai, Mark Strong poursuit sur cette voie pendant les années 90, en apparaissant aussi bien à la télévision qu'au cinéma, dans des films méconnus (Carton jaune, Emma, If Only...). La donne commence à changer au début des années 2000, puisque le comédien, de moins en moins présent sur le petit écran, tourne sous la direction de Thomas Vinterberg (It's All About Love), Roman Polanski (Oliver Twist), Stephen Gaghan (Syriana, où il donne la réplique à George Clooney) ou Guy Ritchie (Revolver), avec qui il collaborera à trois reprises.

Méconnaissable dans le Sunshine de Danny Boyle, Mark Strong se découvre ensuite une nouvelle spécialité : voler la vedette aux stars avec qui il partage l'affiche. C'est ainsi qu'il se constitue un beau tableau de chasse, où l'on retrouve aussi bien Robert De Niro et Michelle Pfeiffer (Stardust, le mystère de l'étoile) que Vin Diesel (Babylon A. D.), Leonardo DiCaprio et Russell Crowe (Mensonges d'Etat), ou bien encore Gerard Butler (RockNRolla, son deuxième film avec Guy Ritchie). En 2009, Mark Strong donne la réplique à Frances McDormand et Amy Adams dans Miss Pettigrew, avant de jouer les méchants face à Nicolas Cage dans Kick-Ass, et à Robert Downey Jr. et Jude Law dans Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Il retrouve ensuite Ridley Scott et Russell Crowe trois ans après Mensonges d'État, pour Robin des Bois.

Mark Strong prouve une nouvelle fois son éclectisme lors d'une année 2011 chargée, en étant tour à tour un soldat dans Les Chemins de la liberté, un légionnaire dans L' Aigle de la Neuvième Légion et le mentor de Ryan Reynolds dans le film de super-héros, Green Lantern.
Filmography 
Choose Your Language
Interface Language
This changes the interface language of the site. It won't change the language of the site content.
Content Language
This changes the content language of the site. It won't change your interface language.
editor-ajax-loader